Changement de date : astronomie samedi 28 mars à 20h au stade

l’association d’astronomie Pégase 79 propose samedi 28 mars 2015 à 20h une observation publique sur le stade de Nanteuil.

Au programme, l’observation de la lune principalement, avec ses mers et ses cratères visible avec une rare netteté dans nos télescopes et lunettes :

  • notamment ce samedi sur la lune : les mers de Pluie, des Nuées, des Iles et les cratères Kepler, Mercator… la transition entre la nuit et le jour sur la lune s’appelle le terminateur : c’est à cet endroit que les observations sont les plus belles avec une très belle impression de relief et le jour qui se lève sur les cratères et murailles.
  • la planète Jupiter, qui vient de passer à l’opposition en début de mois, autour de laquelle on peut discerner ses 4 principaux satellites dits « galiléens » découverts par Galilée : Io, Europe, Ganymède ­­et Callisto.
  • et enfin la planète Vénus, se couchant peu après le soleil et que l’on appelle plus communément « l’étoile du berger ».

Nous donnons donc rendez vous, aux petits et aux grands dès 20h sur le stade de Nanteuil pour 2 à 3 heures d’observation et d’évasion dans notre vaste univers céleste.