Enquête publique parc éolien de Fomperron

Avis consultatif de la commune de Nanteuil

Cette installation inscrite dans le schéma de développement éolien située au nord de la communale aura peu d’impact visuel pour la population nanteuillaise.

L’insertion paysagère a été prise en compte dans une vaste échelle mais est plus pour le proche secteur rural.

Selon l’éloignement de la population des hameaux concernés, la notion de bruit relative à la rotation des pales devrait être à peine perceptible.

Des espèces de la faune présentes telles que les chauves-souris et les pipistrelles de Kuhl auront à subir quelques nuisances, mais il s’agit d’un parc de petite taille composé de 4 éoliennes.

Les zones humides du secteur sont préservées.

Le besoin de développement des énergies alternatives est préconisé par l’Europe et l’Etat pour compenser la dépendance du nucléaire.

La distance d’implantation de l’éolienne F3 porte atteinte au règlement de la voierie départementale et à la sécurité des usagers de la RD 121. Il appartient au Conseil Départemental de se prononcer sur cette irrégularité.

Le Conseil Municipal de Nanteuil donne un avis favorable à la réalisation du parc éolien de Champvoisin dans la mesure ou une modification d’implantation de l’éolienne F3 respecte la sécurité des usagers de la RD 121.