Plan de Prévention des Risques Inondation de la Vallée de la Sèvre Niortaise Amont et PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)

Plan de Prévention des Risques Inondation de la Vallée de la Sèvre Niortaise Amont

Rappel :

L’élaboration d’un PPRI de la vallée de la Sèvre Niortaise amont a été prescrite sur le territoire des 17 communes situées à l’amont de Niort entre Exoudun et Sciecq par arrêté préfectoral du 31 mars 2014. A cet effet, les documents du dossier sont consultables en mairie par la population :

  • le projet de zonage au 1/5 000ème, ainsi que le projet de règlement associé,
  • les comptes-rendus des réunions du 5 février 2015, du 20 mai 2015 et du 13 novembre 2015.

Des aléas faibles à moyens ou forts à très forts, des enjeux et des risques définis vont influencer les zones naturelles, agricoles et les secteurs à urbaniser.

Des réunions publiques de présentation ont été programmées selon publicité :

  • le jeudi 4 février 2016 à 18h30 à St-Maixent-L’Ecole salle Faucher, Place du Centenaire
  • le 9 février 2016 à 18h30 à la mairie d’Echiré
  • le 11 février 2016 à 18h30 à La Mothe St Héray salle du Foyer Rural 32 rue du Maréchal Foch

Une nouvelle phase de concertation se poursuit jusqu’au début de l’enquête publique envisagée en octobre prochain.

A compter du 18 juillet 2016, un nouveau cahier d’observation est mis à disposition de la population pendant la phase d’élaboration du PPRI.

Puis un arrêté préfectoral d’approbation avant la fin 2016 imposera les directives dans le PLUI.

Le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) est lancé.
Ce document de planification élaboré sur les 19 communes du territoire va remplacer les plans locaux d’urbanisme et les cartes communales actuellement applicables dans chaque commune.

Il permettra de définir les grandes orientations de l’action publique pour répondre aux besoins des habitants en matière d’équipements publics, d’habitat, de déplacements et d’emplois.

Il définira de façon homogène et harmonieuse les secteurs constructibles et les règles de construction (ex : type de menuiserie, de crépis…)

Un diagnostic partagé par les forces vives du territoire et un PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) de mars 2017 à mars 2019 seront activés.

D’ici là et dès à présent, vos remarques et vos souhaits peuvent être consignés sur le registre de concertation mis à disposition en mairie durant toute l’étude du PLUI.