Commune


Agrandir le plan

Nanteuil est un toponyme typiquement gaulois puisqu’il est bâti sur les deux mots nanto (vallée) et ialo (clairière défrichée, champ). Nantialo comme on l’appelait à l’époque gauloise, est donc « la clairère dans la vallée ». La localité est née sur un espace de forêts défriché pour le transformer en terre cultivable. Selon la version celte, la racine « nant » signifie source, ruisseau et, la terminaison « euil » vallée. Par sa situation géographique, Nanteuil, 2062 hectares, située au balcon du Saint Maixentais, ouvre à l’est la porte au Val de Sèvre.

Dans la vallée, coulent de nombreuses sources d’eaux vives alimentant un patrimoine riche en fontaines et lavoirs. Son cadre de vie accueillant pérennise ses petits commerces et, la vitalité associative encourage le dynamisme culturel et ludique. Des petits sites typiques d’événement, de situations ponctuelles ou géographiques avec pupitre d’information, sont périodiquement mis en place pour un développement touristique de qualité.

Grâce aux sentiers de randonnées panoramiques et pittoresques serpentant dans un environnement de plateaux, de vallons et de forêts, l’évasion est un bienfait de la nature. Des espaces réservés à l’habitat sont destinés à une prochaine extension urbaine importante, d’autant que la proximité des deux échangeurs autoroutiers est un atout supplémentaire de développement du bassin St Maixentais.

1577 nanteuillais composent la population. Ils sont principalement répartis dans le bourg qui part du carrefour des Sapins, à La Renaissance, agglomération jouxtant Saint-Maixent-L’Ecole, et dans les hameaux de Bellevue, Chavagné, La ripaille et Pallu.

Selon le slogan : A Nanteuil, la vie coule de source…