- Pot de fin de chantier avec les entrepreneurs : Monsieur Jacques ROUSSEAU, architecte et les entreprises représentées lors de la réunion de fin de chantier le mardi 14 septembre 2010.
L’inauguration de la nouvelle mairie a été le temps fort des journées du patrimoine. En présence des Officiels de l’Etat, de la Région, du Département, de la circonscription, des Maires des 3 Cantons, des représentants des Communautés de Communes, du Pays, des Syndicats de Communes… monsieur le Maire a déclaré : « Puisque l’édification d’une nouvelle mairie est un évènement fort valorisant l’attractivité d’une commune, une carte postale sera éditée pour la postérité afin de marquer l’importance de cette construction patrimoniale.
Ce bâtiment flambant neuf, symbole républicain de vie, de service et de lien social va permettre à la collectivité de se reconnaître dans une modernité des équipements, dans un accueil personnalisé nécessaire et souhaité en raison des différentes précarités engendrées par la société.
La mairie, maison citoyenne où règne une atmosphère chaleureuse et sécuritaire, est dans une commune de moyenne importance le centre névralgique de l’information et son maire, tel un père de famille nombreuse, est l’interlocuteur privilégié résolvant les problèmes quotidiens.
Pour la petite histoire, comme disait mon prédécesseur, il se reconnaîtra dans mes propos : « Quand tout va bien, le maire est le bon Dieu mais si tout va mal c’est le Diable » !
Par ailleurs, il a rendu un hommage particulier :
– au personnel administratif qui a du trier et détruire des kilos de papier avant le déménagement car chacun sait qu’une mairie est un véritable vivier de circulaires devenues inutiles, de documents entassés périmés et autres…,
– à l’agent de maîtrise du service technique pour les idées avancées lors de la suivie des travaux,
– au personnel technique pour le travail accompli lors du déménagement et pour la mise en valeur extérieure du site.
Le ruban est coupé par monsieur Jean-Jacques BOYER, Sous Préfet de l’arrondissement de Niort et Secrétaire Générale de la Préfecture, en présence de madame Lanzi représentant madame Ségolène ROYAL pour la Région, monsieur Eric GAUTIER Président du Conseil Général, monsieur Léopold MOREAU Conseiller Général de la Circonscription, Président de l’Association des Maires des Deux-Sèvres, Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique des Deux-Sèvres, Président d’Arc en Sèvre.
Les discours par les personnalités
La visite des locaux
L’instant des réjouissances gustatives
Une attention particulière a été rendue au milieu associatif qui s’investit largement dans l’animation et la vie de la commune en invitant les présidentes et présidents en début de journée de 8h00 à 9h00 pour un café croissant.
Les employés communaux et quelques personnes venant en aide au conseil municipal ainsi que les représentant des artisans et commerçants étaient conviés.
A noter que l’association Les Fines Aiguilles a réalisé et offert un patchwork représentant géographiquement le département des Deux-Sèvres, la commune et ses emblèmes.