Voisins vigilants

Partagez l'info sur :

Protection participation citoyenne

Avez-vous déjà remarqué ce panneau signalétique à l’entrée de notre commune ?

Cela indique que nous avons adhéré au dispositif participation citoyenne, en collaboration avec la préfecture des Deux-Sèvres et la gendarmerie. Ce dispositif mis en place en 2006 sous l’appellation voisins vigilants a été rebaptisé participation citoyenne en 2011. À Nanteuil, le protocole a été signé en 2019 entre le maire, le préfet et le colonel, commandant le groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres.

Ce dispositif vise à lutter contre les cambriolages, les vols ou escroqueries ainsi que les atteintes aux biens. Il s’appuie sur des citoyens et habitants volontaires dans certains quartiers de notre commune (actuellement Le Bourg et Bellevue – Chavagné – La Ripaille) qui sont au nombre de 9 (liste des référents de quartiers dans le dernier bulletin municipal p.19). Ils ont pour mission de recueillir efficacement et de transmettre rapidement des renseignements de nature à lutter contre le sentiment d’insécurité et à prévenir la délinquance.

Les voisins vigilants ne nous surveillent pas ! Le dispositif n’a pas non plus vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie, les référents de quartiers n’ont pas de prérogatives judiciaires ou administratives.

Il s’agit bien de mettre en place une chaîne d’alerte efficace et un relais d’informations rapide entre les habitants, les référents de quartiers, la mairie et la gendarmerie.

Cela n’empêche pas chacun d’entre nous d’être sensibilisé aux bons réflexes en matière de recueil d’informations à faire remonter aux services de la mairie et / ou de la gendarmerie nationale en cas de doute ou d’inquiétude.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir (source : Brigade de Saint Maixent)

En cas d’urgence, privilégiez par téléphone le 17 plutôt que le n° de la brigade de Saint Maixent L’École.

Tout habitant de quartier à Nanteuil intéressé par le dispositif peut prendre contact avec la mairie par téléphone au 05 49 06 29 00 ou par e-mail à commune.nanteuil@orange.fr

Opération tranquillité vacances

Connaissez-vous aussi l’opération tranquillité vacances proposée par la gendarmerie nationale ? + d’infos ici et formulaire à remplir sur cette page

Victime ou témoin de violence conjugales, intrafamiliales en cas de harcèlement, d’agression sexuelle, de coups ou de viol : comment agir ?

source : brigade de Saint Maixent

VICTIME, TÉMOIN, COMMENT AGIR ?
NUMÉRO D’URGENCE
APPELER LE 17
(permet de contacter les forces de l’ordre)
JE NE PEUX PAS PARLER ?
ENVOYER UN SMS AU 114
(permet de contacter les forces de l’ordre)
Femmes victimes de violences
APPELER LE 3919
(n° d’écoute et d’accompagnement)
Enfants victimes de violences
APPELER LE 119
ou
SIGNALER en ligne sur allo119.gouv.fr
SIGNALER en ligne sur arretonslesviolences.gouv.fr
(permet d’échanger avec les forces de l’ordre formées pour vous aider)
SIGNALER
dans une pharmacie qui alertera les forces de l’ordre