Une réunion publique s’est tenue le 30 janvier dernier concernant la mise en place du dispositif participation citoyenne.
Ce dispositif vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d’appropriation et accroître l’efficacité de la prévention de proximité.
Les quartiers qui ont été sélectionnés sont Nanteuil-bourg et La Ripaille-Chavagné.
Pour ce faire, le dispositif a besoin de voisins référents.
Les voisins référents ont pour rôle d’accomplir des actes élémentaires de prévention tels que la surveillance des logements temporairement inhabités, le ramassage de courrier des vacanciers, la vérification des accès, l’incitation à signaler son absence via l’opération tranquillité vacances….
Particulièrement sensibilisés aux phénomènes de la délinquance au cours de réunion publiques organisées conjointement par le maire et le commandant de l’unité de gendarmerie locale, ils relaient l’action de la gendarmerie auprès de la population et favorisent la diffusion de conseils visant à prévenir la délinquance d’appropriation et les dégradations.
Vigilants et disponibles, ils recueillent auprès de la population tout élément pouvant intéresser les services de la gendarmerie et pourront ainsi leur transmettre selon la procédure requise.
Si vous êtes intéressés pour devenir un voisin référent, merci de vous faire connaître auprès du service administratif de la Mairie avant le 18 février 2019.
Le Maire,
Christophe BILLEROT