Bar-restaurant le P’tit Tocqué

Partagez l'info sur :

A l’initiative des gérants du fond de commerce, Monsieur le Maire et son Conseil Municipal, le Service Technique de la commune ainsi que les artisans ayant travaillé à la réfection de la structure et quelques uns de leurs amis ont fêté l’ouverture l’établissement le jeudi 5 décembre 2013.

Monsieur le Maire a rappelé l’historique de cet immeuble et de sa gérance.

« Au terme d’un acte notarié en date du 31 octobre 2006, la Commune est devenue propriétaire de l’immeuble situé au 99 route de la Mothe ainsi que de la licence IV vendue par les Consorts MORIN par acte authentique le 14 avril 2007. Cependant, le fond de commerce reste privatisé sous gérance avec paiement d’un loyer.

Il s’en suit une première réhabilitation des locaux internes avec mise aux normes. Des travaux extérieurs de démolition concernant des bâtiments vétustes de proximité, achetés par la commune, sont réalisés afin de mettre en valeur cette structure commerciale et aussi permettre la réalisation de places de stationnement supplémentaires.

Lors de cette reprise commerciale, l’activité bar, tabac et restauration rapide tombe en désuétude pour diverses raisons que je n’évoquerai pas mais qui ont défrayé la chronique des journaux locaux.

Après 5 années et demies d’exploitation, l’enseigne Bar-tabac « Chez Steph » est déclarée en cessation de paiement et un jugement de liquidation judiciaire est prononcé par le Tribunal de Commerce de Niort le 26 décembre 2012.

La liquidation du fond de commerce est effectuée et 2 repreneurs amiables Messieurs Alexandre LAROCHE et Nicolas RIVAULT obtiennent l’aval de reprise pour un montant de 10 000€ par jugement rendu le 27 février 2013. La SARL le P’tit Toqué est créée avec un permis d’exploiter à compter du 24 juillet 2013.

Les nouveaux gérants sont reçus par l’équipe municipale afin de définir une stratégie en adéquation avec les besoins et les attentes de chacun.

Sur ces bonnes nouvelles, la mairie lance une nouvelle opération de réhabilitation et d’agrandissement de l’immeuble, contacte l’architecte Monsieur Laurent CHRETIEN de Niort pour une redéfinition des locaux internes qui comprennent :

  • un espace de vente et de consommation
  • une réserve sous l’escalier
  • un dégagement
  • un sanitaire
  • une cuisine
  • un espace plonge
  • un étage non utilisable en logement
  • et l’adjonction d’une véranda en salle de restaurant.

« Un modificatif du permis de construire est lancé le 7 août 2013 et ce nouvel établissement recevant du public de 5ème catégorie pouvant accueillir 97 personnes maximum sur une surface exploitable de 122 m², obtient l’accord des commissions sécurité et accessibilité.

Le Service Technique de la commune et diverses entreprises locales du bâtiment s’activent promptement pour un résultat efficace et prometteur.

Un bail est signé le 8 novembre 2013 en l’étude notariale de Maître MOUNIER à St Maixent l’Ecole et un début d’exploitation est programmé le 2 décembre 2013.

Par ailleurs, des travaux d’embellissement des murs extérieurs, une requalification des abords et de la voirie entre l’établissement et le groupe scolaire sont momentanément différés pour le prochain budget. C’est ainsi qu’à terme, un vaste parking d’une trentaine de places de stationnement et un secteur piétonnier sont prévus.

Compte tenu du positionnement stratégique de l’établissement sur un axe de passage, le Conseil Municipal souhaite aux gérants du P’tit Toqué d’attirer, d’accueillir et de fidéliser une clientèle à la recherche de la qualité et d’un savoir faire sans égal. »