Historiquement 3 dolmens occupaient le secteur de la Croix Hosannière dans la Plaine du Timbre. Actuellement, 1 seul subsiste.
Ce type de monument est la chambre funéraire (en mémoire des morts) d’un édifice autrefois bien plus vaste, comme le montrent, entre autres exemples, les tumulus de Bougon dont les plus imposants dépassent la centaine de mètres de longueur. Les fondations d’un tel tumulus sont généralement très discrètes, mais sont susceptibles d’être conservées. Son axe original n’est pas connu, son étendue et son orientation sont ignorées à défaut de recherches approfondies. Il existe souvent autours de ces tumulus des structures annexes, lesquelles ne sont encore détectées ou ont disparus par la main de l’homme. L’intérêt patrimonial de ce monument est cependant important.
De l’époque Néolithique soit 5 000 ans, le Dolmen de la Croisannière (version moderne de la Croix Hosannière) dit de « La Pierre Levée » a été classé par arrêté du 28 juillet 1970.
A proximité du lotissement de la Croisannière, le dolmen situé en zone agricole, sur la parcelle ZK415, a été grignoté par l’urbanisme.
Cependant, un périmètre de protection de 500 mètres confirme la pertinence du site selon l’Architecte des Bâtiments de France et des contraintes d’urbanisme parfois très contraignantes.
Monument Historique
Voir MONUMENTUM Carte des Monuments Historique Français, ainsi que sa situation géographique