Après de multiples dégradations sur la commune, la stèle emblématique et du Centenaire du Tour de France a fait l’objet elle aussi d’une virée dommageable de quelques « électrons libres irresponsables » dans la nuit du 30 au 31 octobre 2014.
Installée en souvenir du passage de l’étape du 25 juillet 2003 Bordeaux – St Maixent l’Ecole 203 km lors du 90ème tour de France, elle a subit la décapitation de la carte, comportant l’itinéraire, de son socle.
Par ailleurs, le petit pupitre d’information à destination des promeneurs et des touristes a été vandalisé du même sort.
Ce clin d’œil appuyé et symbolique qui était censé représenter pour des années, l’image sportive circonstancielle, au terme de la grande ligne droite empruntée par les coureurs avant l’entrée du bourg, est gâché par la bêtise humaine de quelques illuminés en manque d’action.
Que ces vandales nocturnes ne soient pas grandis de leurs actes qui reflètent tout manquement au civisme et à la citoyenneté.
En effet, ce site avait été inauguré lors des journées du patrimoine le 21 septembre 2003, en présence d’un parterre d’élus ainsi que d’une nombreuse assistance sportive et citoyenne.
Une plainte pour enquête a été déposée à la gendarmerie vendredi matin.