En fin de cérémonie, Monsieur le Maire a remercié Madame Colette FAURIAT, résidente de la cité Grand Champ, d’avoir bien voulu accepter son invitation afin de lui rendre un hommage appuyé.
En effet, elle a contribué à la réalisation d’un ouvrage qui retrace la déportation en Allemagne de sa mère Hélène, arrêté par la Gestapo en même temps que son mari Marcel en mai 1944, alors qu’ils avaient tous les deux intégré le réseau Gallia au cours de l’été 1943.
Ce manuscrit, préfacé par Michel CHAUMET, reprend les notes d’Hélène écrites sur un cahier d’écolier, du réseau Gallia à sa déportation. Elle y évoque, d’où le titre du livre, « Noël à Schönefeld », la dure réalité de la vie des camps de déportation, la maladie, la délivrance et le retour en famille.
Monsieur le Maire a précisé que :
« Les parents de Colette ont emménagé en 1972 cité du grand Champ et c’est en 1976 à la mairie de Nanteuil que leur furent remises la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre 1939-40, en présence de Monsieur Alix SABATIER du réseau Gallia, de Monsieur Louis BREBION maire de St-Maixent et de Monsieur Michel GABRIEL maire de Nanteuil ».
Monsieur le Maire a félicité Colette pour avoir participé à l’écriture de cette émouvante et captivante œuvre de mémoire dont la quintessence est la mise à disposition des prises de notes personnelles et intimes de sa mère.
Par ailleurs, il a invité l’assemblée à lire ce témoignage de référence, au nom du souvenir.
Ce livre témoignage est disponible :
– en librairie EAN 9782304042627
– sur les librairies numériques en ligne EAN 9782304042634