Informations du SMC – novembre 2016

Lundi 21 novembre 2016, distribution de composteurs, de 14h à 18h, à la déchetterie de La Crèche. Des fiches techniques (quels déchets composter, comment utiliser le compost obtenu…), un composteur et un bioseau (petit seau) seront remis lors de cette permanence, sur présentation de la carte déchetterie ou de la redevance des ordures ménagères. Le compostage des déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, marc de café …) permet d’obtenir un amendement organique de qualité, c’est aussi 30% de déchets en moins dans les poubelles.
Lundi 21 novembre 2016, de 18h30 à 20h, réunion sur le compostage et le paillage des déchets verts, salle des Halles à la Crèche.
Réservation auprès du SMC au 05 49 05 37 10 ou accueil@smc79.fr
Vendredi 25 novembre 2016, à 10h30, visite du centre de tri des emballages ménagers à Ste Eanne, pour tout public. Lors de la visite guidée, seront présentées les différentes étapes du tri des matériaux issus des collectes sélectives en vue de leur recyclage.
Réservation auprès du SMC au 05 49 05 37 10 ou accueil@smc79.fr

Semaine européenne de réduction des déchets du 19 au 27 novembre 2016
Un doute, une question sur le tri d’un déchet ?
Un abécédaire du tri des déchets est téléchargeable sur le site smc79.fr.
Pour rappel, les consignes de tri du bac jaune sont toujours : bouteilles et flacons en plastique, cartonnettes, briques alimentaires, et emballages métalliques (boîtes en acier ou en aluminium).
Les autres emballages en plastique (pots de yaourt, de crème, films et sachets plastique…) doivent être mis dans le sac ordures ménagères puis dans votre bac à couvercle

Bien trier pour bien recycler
Du broyat de déchets verts est mis gratuitement à disposition, au départ de la plate-forme de compostage de Ste Eanne et dans les déchetteries.
Riche en matière organique fraîche, le broyat épandu stimule la vie microbienne du sol. Cette couverture de matière organique permet aussi de protéger le sol contre une évaporation trop importante, l’érosion, la croute de battance. De plus, l’épandage de déchets verts broyés riches en matières carbonées va provoquer une capture d’une partie de l’azote présent dans le sol. L’idéal pour cette technique est donc d’épandre le broyat à l’automne.
Du broyat de branches de feuillus, pour les massifs de fleurs, est également en vente au SMC, sur demande (40 € HT la tonne).

Broyat de déchets verts
Contact Marc Morin : 06 82 80 52 60 mmorin@smc79.fr

Le calendrier de collecte 2017
Il sera distribué par les communes courant décembre ou janvier. Un document « Actualité du tri » sera joint afin de remercier du geste de tri et rappeler quelques consignes.

Partagez l'info sur :