Le Conseil Local des Parents d’Elèves est une structure locale décentralisée de la Fédération Nationale et, du Conseil Départemental des Parents d’Elèves des Deux-Sèvres.
Il est créé le 31 octobre 1974 et son siège est à la Mairie. Selon les statuts, il est doté d’un bureau renouvelable lors de l’assemblée générale fixée à proximité de la rentrée scolaire.
Ses attributions sont de :
- Veiller à la défense des intérêts matériels et moraux des élèves
- Emettre des avis et des souhaits par l’intermédiaire des membres élus lors du conseil d’école
- Récolter des fonds pour participer financièrement à la vie de l’école.
Par ailleurs, il a un rôle primordial d’animateur et de représentation des parents pour tous les problèmes liés à l’environnement scolaire et, il est l’interlocuteur privilégié avec les collectivités locales et les enseignants.
Il choisit parmi ses adhérents, les candidats à l’élection du conseil d’école et, participe au bureau de vote.
Il rend compte aux familles des discussions et des décisions élaborées par le conseil d’école.