Médaille de la Jeunesse et des Sports

Discours de Monsieur le Maire prononcé dans la salle du Conseil Municipal le vendredi 29 novembre 2013

« Depuis la première tentative en 2008 auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, c’est un parcours du combattant que la Commune de Nanteuil a du réaliser pour obtenir enfin la consécration pour l’un de ses administrés qui s’est dévoué corps et âme au service du monde associatif.

Jean-Louis, depuis votre retraite du Ministère de la Défense votre parcours a été actif :

Parmi les adhérents du Cyclo Club Nanteuillais

  • secrétaire pendant 2 années
  • trésorier durant 3 années

Et toujours membre…

Au sein de l’Association de Chasse Communale Agréé

  • secrétaire pendant 2 ans,
  • président pendant 3 ans

Et toujours membre…

Ces fonctions à responsabilité ont fait de vous un personnage chaleureux et incontournable.

Vous incarnez la valeur du bénévolat et du volontariat dont a tant besoin le milieu associatif pour pérenniser ses actions.

Votre investissement désintéressé est un engagement honorable qui rejailli sur les associations nanteuillaises dont vous êtes maintenant le porte drapeau même si cette fonction vous est reconnue par ailleurs en tant qu’ancien combattant.

Cette manifestation sympathique est l’occasion de sensibiliser d’autres bénévoles, de faire connaitre un parcours de vie au service de la collectivité dans la vie associative et, en particulier dans le domaine de l’éducation populaire et du sport.

Jean-Louis, en franchissant cet échelon supplémentaire, vous méritez la reconnaissance de l’opinion publique et le respect des citoyens.

Toutes mes félicitations ainsi que celles des membres du Conseil Municipal vous sont acquises.

Selon l’arrêté pris le 31 juillet 2013 par Monsieur le Préfet des Deux-Sèvres Pierre LAMBERT,

Je vous remets donc cette décoration honorifique, échelon bronze, qui est la juste récompense d’un travail bien accompli au service des autres. »

Par ailleurs, durant la manifestation Monsieur le Maire a souhaité mettre en exergue 2 jeunes du Cyclo Club Nanteuillais :


« A travers cette récompense qui vient d’être attribuée, c’est principalement sur le Cyclo Club Nanteuillais que rejailli cette distinction puisque j’ai souhaité associer 2 frères jeunes et valeureux coureurs qui se distinguent par leurs résultats au sein du club.

Arrivé au club en 2008 à l’âge de 15 ans, Pierre et Rémi EPRINCHARD commencent à pédaler en cyclo tourisme puis très vite gouttent aux courses Ufolep dans la catégorie cadet.

Dès la première année, l’un et l’autre accumulent les victoires, et après 5 années d’évolution manifeste, passent à la Fédération Française de Cyclisme. Les résultats s’enchaînent et ils courent sur 3 tableaux Ufolep Route, Ufolep Cyclo Cross et FFC Route.

Cette année, Pierre a gagné :

– 2 victoires en 3ème catégorie

– De nombreuses places dans les 5 premiers en 2ème catégorie

Il finit également 3ème au championnat régional en 3ème catégorie dans un niveau particulièrement relevé.

Quant à Rémy, il a comptabilisé :

– 4 victoires en Ufolep

– 4 victoires en FFC dont 1 en 2ème catégorie dans un niveau se rapprochant de l’élite

En outre, il finit l’année en 1ère FFC.

Leurs débuts prometteurs ont permis au Cyclo Club Nanteuillais d’obtenir une certaine notoriété au niveau régional. Ainsi, ces résultats encourageants ont pour effet de stimuler les autres coureurs du club.

Messieurs, permettez moi de vous dire que vous incarnez une certaine valeur du sport, un sport difficile parfois mais aussi ingrat à travers les incidents mécaniques et les crevaisons.

Soyez conscients que vous êtes le fer de lance du nouveau cyclisme français.

Je n’oublie pas vos parents qui ont certainement participé par leurs encouragements et leurs sacrifices à votre éclosion et votre bien-être sportif.

C’est donc avec fierté que je vous remets au nom du Conseil Municipal ce signe de reconnaissance que vous saurez, j’en suis sûr, utiliser à bon escient. »

Partagez l'info sur :