Nids de frelons, garderie municipale…

  • Nids de frelons asiatiques : avec la chute des feuilles, les nids sont mis en évidence. Un spécimen est actuellement implanté sur le sentier pédestre du parc paysager en contrebas du lotissement de La Croisannière. La commune va procéder prochainement à sa destruction.

  • La garderie municipale : la salle de la garderie en l’état actuel pose des problèmes de dimensionnement en raison du nombre d’élèves accueillis en fin de journée. Ce constat induit une situation d’accueil délicate pour les enfants et des conditions de travail difficiles pour les employées communales sur un créneau variable de 17 heures à 18 heures 30.

Conscient de ce dysfonctionnement, le Conseil Municipal par décision du 15 octobre 2010 a pris l’engagement de construire sur l’espace herbé de la cour élémentaire, un bâtiment d’environ 200m² à usage de salle de gymnastique au sol, modulable en partie dans l’espace pour une utilisation de garderie municipale.

En l’attente de la réalisation de cette structure, une solution transitoire est mise en place en concertation avec les enseignants, le conseil local des parents d’élèves et les représentants des parents au conseil d’école.

Ainsi, à compter du lundi 22 novembre 2010, les mesures suivantes sont décidées :

    • A la sortie des classes, goûter habituel des élèves élémentaires puis des enfants de maternelle (prévoir le nécessaire dans chaque sac pour les frères et sœurs dans un cycle différent)
    • A partir de 17 heures 30, 2 sites de garderie sont opérationnels :
      • dans la pièce actuelle pour les enfants de l’élémentaire,
      • dans le hall d’entrée (à aménager) à proximité du bureau de la directrice pour les enfants des classes de maternelle. Ceux-ci sont à prendre en charge par la porte d’entrée de ce bâtiment jusqu’à 18 heures 15.

A noter qu’une exception est apportée au vendredi en raison d’une fréquentation moindre du nombre d’élèves.

Cette action mise en place fera l’objet d’une période d’essai dont le résultat sera mesuré en terme de satisfaction pour une éventuelle continuité d’application.

A noter que la garderie du matin reste inchangée puisque les enfants arrivent au fil du temps et par conséquent, le nombre d’élèves n’est pas de nature à rendre difficile cet accueil.

Construction au groupe scolaire d’un bâtiment d’environ 200m² à usage de salle de gymnastique au sol, modulable en partie dans l’espace pour une utilisation de garderie municipale.

Trois architectes ont été contactés pour une mise en concurrence adaptée sur un marché de maîtrise d’œuvre. Ces candidats seront reçus sur site et en mairie pour un entretien et une évaluation sur la présentation d’un projet sans remise de prestation.

Partagez l'info sur :