Retour sur la soirée des vœux du maire

Partagez l'info sur :

Instant d’échange et de convivialité avec les représentants des services de l’État (militaire, gendarmerie, pompiers, éducation nationale, direction territoriale du territoire, trésor public), du secteur bancaire, des artisans et commerçants, des bénévoles impliqués dans les manifestations communales, des présidentes et présidents des associations ainsi que leur bureau, des employés, des retraités de la collectivité, des personnalités représentatives de la commune, des membres du CCAS, des responsables des syndicats de communes, des collectivités et des services, des quelques maires et collègues de la nouvelle communauté de communes du Haut Val de Sèvre.

Dans son discours, Monsieur le maire a rappelé : « l’échéance des élections municipales se rapprochent et se préparent pour donner naissance à de nouvelles assemblées communales, probablement à d’autres élus aux idées politiques de terrain différentes ou innovantes, à d’autres inspirations qui se voudront restrictives par manque de moyens lié aux exigences de résorption de déficit de l’État et à la volonté de ne pas nuire à un contexte social difficile.

Ces élections vont faire l’objet d’un changement fondamental selon la loi du 17 mai 2013. La commune comptant 1700 habitants, les votes se feront au scrutin proportionnel de liste sans ratures ni surcharges ce qui va changer profondément les habitudes citoyennes bien ancrées depuis des décennies ».

Il a mis en exergue l’intercommunalité : « Laissons le temps de bien asseoir cette nouvelle identité dont le premier président élu, le 8 janvier dernier pour 3 mois avant les prochaines élections municipales de mars, est Monsieur Daniel JOLLIT maire de Romans.

Cette structure à 19 communes, certes imposée par l’État, correspond néanmoins au bassin de vie auquel est attaché cette population du Haut Val de Sèvre, épine dorsal de déplacement du tiers sud du département sur l’axe principal Poitiers-Niort-La Rochelle par voie routière ou par voie ferrée. D’ailleurs, un doublement de la ligne entre St Maixent et Lusignan est à l’étude. Pourquoi pas, aussi une volonté d’aménagement d’un embranchement sur l’autoroute à partir de Nanteuil et(ou)Ste Eanne qui permettrait le contournement de St Maixent et de La Crèche. C’est une perspective envisageable mais coûteuse comme toute infrastructure routière d’importance.

Selon nos travaux d’élus, je vous précise que l’attractivité de la zone communautaire artisanale d’Atlansèvre à La Crèche, financée par les deniers de nos collectivités, détient le potentiel de développement économique actuel et à venir le plus important du département. C’est donc de l’emploi de proximité assuré à court, moyen et long terme pour la population de nos communes ».

Année électorale oblige, il a évoqué sommairement les réalisations sur la commune, « car même si cette pratique est habituelle et traditionnelle à l’occasion des vœux, je me dois de communiquer avec tact et mesure ».

Il a ainsi retracé l’actualité communale en termes de travaux :

« Des élargissements de route rue des Sources et rue de la Plaine ont été réalisés pour le déplacement et le croisement des véhicules en toute sécurité routière. Parfois, il en est tout autre, comme sur une partie de la rue de la Cueille où un rétrécissement a été aménagé et une limitation de vitesse imposée. Par ailleurs et prochainement la rue de la Cerisaie sera elle aussi sécurisé par manque de citoyenneté des usagers.

La mise aux normes de l’accessibilité prévue pour 2015 est largement commencée dans les bâtiments communaux de la salle des fêtes et de l’établissement scolaire : rampes d’accès, changement de portes, matérialisation de bandes repères sur les baies vitrées, pose de nez de marche et de bandes d’éveil, prolongation de mains courantes, peinture sur les places de parking handicapées.

La commune ayant un relief très vallonné, des murs de soutènement ont cédés par la pluie intense mais sont relevés ponctuellement en régie grâce au savoir faire et l’expérience des employés.

Quelques gros chantiers par l’intermédiaire d’entreprises ont été engagés sur les routes et le bâtiment scolaire.

L’ossature du local associatif destiné à 4 associations est posée et l’aménagement du sol et des murs sera terminé prochainement par l’entreprise et en régie.

L’immeuble communal du bar-restaurant entièrement rénové avec adjonction d’un local de restauration a été livré le 30 novembre. Ainsi, Messieurs Alexandre LAROCHE et Nicolas RIVAULT en cogérance du fond de commerce dont l’appellation est « Le P’tit Toqué » a trouvé son rythme marchand preuve que le besoin est présent sur cet axe de passage important et qu’une clientèle se gagne et se fidélise dans l’action et la persévérance commerciale de qualité.

Le lotissement des Alisiers est en cours d’achèvement puisque 2 parcelles seulement sont encore disponibles. Une nouvelle opération d’habitat est à prévoir dans la plaine du Peux.

Cependant, un bémol quant à la construction du bâtiment scolaire à usage de salle de gymnastique et d’accueil périscolaire puisque l’entreprise de gros œuvre et de maçonnerie a été déclarée en liquidation judiciaire en juin retardant momentanément le projet. Néanmoins, avec la finalisation de la période judiciaire courant novembre, un appel d’offre d’urgence a permis de relancer le dossier et une continuation des travaux est imminente.

Par ailleurs, le dossier d’urbanisme pour la réalisation d’un aménagement sécurisé face au groupe scolaire et à proximité du bar communal a bénéficié de subventions de l’État, du Conseil Régional et du Conseil Général. Cette réalisation momentanément différé pour 2014 faute de financement interne va permettre la création d’un parking de stationnement de 30 places, de 4 points minutes de stationnement, d’un secteur piétonnier, d’une nouvelle voie de sortie sur la RD737 et d’un nouveau sens de circulation. En complément, et en partenariat avec l’Agence Technique du Conseil Général, un secteur avec vitesse limité à 30km/h et 2 plateaux de ralentissement avec passage pour piétons seront étudiés sur la RD737.

Le point d’orgue de cette nouvelle année aura été l’aménagement final du parc végétal situé à Pallu à proximité du pont, point de passage des randonneurs et des cyclistes avec la commune de St Martin.

Cet espace environnemental est devenu, lors d’une manifestation événementielle en présence d’une délégation militaire et de nombreux anciens combattants, le parc Gaston FOURNIER nom d’un enfant de la commune, appelé du contingent de la classe 49, canonnier incorporé au 33ème Régiment d’Artillerie de Châtellerault. En effet, parti au matin du 20 août 1949 avec son bataillon rejoindre la région de Bordeaux, il a lutté avec ardeur et courage contre l’incendie qui dévastait la forêt girondine et menaçait les proches agglomérations.

Cependant, encerclé par le feu, il a été terrassé dans sa 20ème dès le début de l’après-midi par l’asphyxie et les flammes avec 24 autres soldats à Cestas.

Sa mémoire sera maintenant présente dans son village de naissance sur ce site naturel à tout jamais.

Il reste l’aménagement incertain de l’ancienne mairie en local multi-activités. Le dossier d’étude est bouclé, les financements sont à prévoir et seront fonction de l’endettement et du budget disponible ».

Il a brossé la situation des différents syndicats de commune pour lesquels œuvrent les délégués de la commune : « Le syndicat de communes du SMC a contribué à l’efficacité du service en ouvrant une nouvelle déchetterie moderne et fonctionnelle adaptée aux besoins de la collectivité à St Maixent. La petite déchetterie fermée, située sur la commune, devrait cependant ouvrir à nouveau et prochainement à l’initiative de la Mairie afin de permettre une gestion de proximité des déchets verts à revaloriser.

Le Syndicat d’Eau de la Corbelière continue à assurer en toute autonomie la distribution d’une eau de qualité sur le secteur malgré la loi de Réforme des Collectivités Territoriales du 16 décembre 2010 qui préconise le regroupement des syndicats.

La commune a dénoncé le monopole du SIEDS qui n’assure plus que la fourniture du courant. La maintenance de l’éclairage public est confiée, par convention, à une entreprise privée.

Le SIVU Assainissement du St Maixentais continue d’assurer la partie décisionnelle de la création et de l’entretien du réseau. Le versant technique de la collecte et du traitement des effluents des 2 stations d’épuration est assuré par un fermier : la SAUR. Cependant, à la fin de cette année civile, selon le choix des élus, le service de l’assainissement collectif et autonome va devenir une compétence optionnelle de la nouvelle communauté de communes. A cet effet, des décisions sur l’harmonisation du service sont à prendre.

La nouvelle structure intercommunale de service, « Le Relais des Lutins » créé par les communes d’Augé, Exireuil, Ste Eanne, St Maixent l’Ecole et Nanteuil pour apporter des informations aux familles, aux parents employeurs aux parents et proposer un accompagnement et des activités aux enfants dans le domaine de la petite enfance a été rejointe par 2 autres communes : St Martin et Augé. Cette mutualisation de service va permettre, dans l’intérêt général, de diminuer le coût résiduel de chacun ».

Il a informé les invités présents : « A titre indicatif, les chiffres de l’urbanisme sont légèrement en diminution avec 12 permis de construire et 22 déclarations préalables.

Je vous confirme qu’il fait bon vivre à Nanteuil puisqu’un deuxième centenaire a été fêté le 1er août lors d’une manifestation festive en présence de nombreux invités nanteuillais de 80 ans et plus afin de rendre hommage à la longévité d’Octave CAMPAIN citoyen ordinaire du terroir né à Pallu de Nanteuil.

4 mariages seulement ont été célébrés et 20 naissances ont été le fruit des amours.

Par ailleurs, 43 familles de nouveaux habitants ont bien-sûr fait le bon choix en venant s’installer à Nanteuil, dans la vallée des sources ».

Il a mis en valeur le tissu associatif : « En termes d’animation festives nombreuses, les 12 associations ont pleinement servi la cause associative en rassemblant la population communale et extra-communale. A titre d’exemple, je vous cite les animations phares habituelles : la soirée cabaret d’Akro-Music, le concert moule-frites de Lifeton’, la fête des 36 heures de Nanteuil Animations, le grand prix cycliste de la municipalité du Cyclo Club Nanteuillais, la Chouette Rando du VTT Passion, la bourse aux jouets et le vide grenier des Parents d’Élèves, le marché de Noël et le réveillon de la Saint Sylvestre de Nanteuil Animations.

Quant au 19ème Téléthon des Nanteuillais, je remercie vivement les communes qui ont accueilli le Rallyeton des 3 cantons. La chaleur humaine et la convivialité étaient de mise pour recevoir les cyclistes du Cyclo Club Nanteuillais, du Vtt Passion de Nanteuil et du Vélo Club de St Maixent qui s’étaient associés à l’opération de cette 27ème campagne nationale ».

Il a communiqué sur les services : « Les employés municipaux du service technique très sollicités par les élus ont largement contribué à la réalisation des travaux demandés. Ce service bénéficie d’un Contrat Emploi Avenir depuis le 1er septembre. La commune apporte donc son concours, certes modeste, à la formation de jeunes et à la tentative d’inversion de la courbe du chômage.

Les agents communaux et intercommunaux du groupe scolaire ont assuré le service quotidien et le bien-être des enfants. Une nouvelle directrice et une jeune enseignante sont arrivées à l’école en remplacement de Madame LE MEN qui avait fait valoir ses droits à la retraite en fin d’année scolaire et de Monsieur CHABOT muté dans la Vienne à sa demande.

En ce qui concerne la réforme des rythmes scolaires relative au décret du 24 janvier 2013, le Conseil Municipal a émis un avis défavorable sur le fond mais ne remet pas en cause son application pour la rentrée de la nouvelle année scolaire en septembre. Le Conseil d’École a émis un avis favorable malgré quelques inquiétudes sur les moyens humains, sur la qualification des intervenants, et sur l’encadrement nécessaire. Par ailleurs, des interrogations légitimes sur la sécurité sont apparues quant à la vérification des personnes pouvant figurer dans le fichier judiciaire national. Un comité de pilotage sera activé pour organiser et planifier qualitativement ainsi que durablement les accueils périscolaires qui auront lieu sur 4 jours en 2 fois 1 heure et 2 fois une demi-heure.

Au service administratif, la secrétaire et l’adjointe administrative ont assuré un service de qualité à la population. Une nouvelle employée à l’accueil, en situation de stagiairisation, compète l’effectif à ¾ de temps ».

Il a confirmé : « un nouveau plan communal actualisé a été édité et distribué, dans les familles, pour une meilleure connaissance du territoire et rappelé : « un avis informatif et explicatif du recensement débutant aujourd’hui ».

Puis il a terminé son intervention : « Je vous annonce la venue le 5 mars prochain de la radio France Inter avec son traditionnel jeu des 1 000 euros. Prenez date pour participer à cet événement quotidien national.

Je remercie mes collègues, membres du Conseil Municipal, pour leur présentéisme assidu et leur implication participative durant tout ce mandat.

Pour conclure, je vous souhaite plein d’énergie pour cette nouvelle année, la réussite de vos projets à titre privé ou professionnel, le bonheur dans vos familles et que la santé vous accompagne ».

En complément, cette sympathique, habituelle et traditionnelle manifestation a permis de mettre à l’honneur 4 nanteuillais méritants dans leur activité.

Madame Nelly SIMONNEAU de l’association Arts Culture Loisirs de St Maixent l’Ecole

Le vendredi 27 décembre 2013, elle a reçu le diplôme et la médaille d’argent de l’Académie des lettres, arts et sciences de Paris par Madame Michelle JABOUILLE déléguée de l’Institut Européen d’Arts Contemporains qui était accompagnée par Madame Marylène BARON membre de cet institut.

Monsieur Jean-Louis BOURABIER de l’Association de Chasse Communale Agréée

Le samedi 26 octobre 2013 Jean Louis BOURABIER est devenu Vice-champion du Monde en Croatie dans la catégorie chasseur Spaniel et Champion du Monde par équipe.

Monsieur Pierre LACROIX de la Fédération des Deux-Sèvres pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Il a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Salles son village de naissance le 20 juillet 2013. Par ailleurs, cet infatigable citoyen est Président du District de Football des Deux-Sèvres depuis 13 années.

Monsieur Christophe NAUD au service de la Mairie, du milieu associatif et de la population

Concepteur du site internet de la commune et il en assure la mise à jour depuis 2008 selon les informations fournies.

Par ailleurs, il a lancé les cours informatiques à travers une nouvelle activité de l’Association de la Maison du Temps Libre devenue par la suite Loisirs Nanteuil Activités. 38 personnes ont bénéficié de cet atelier selon une première approche ou par perfectionnement.