La semaine de fouilles paléontologiques à but de recherche scientifique s’est achevée avec un bilan très positif puisque les paléontologues ont pu confirmer avec certitude la jonction entre le Toarcien (dernier étage du jurassique inférieur) et l’Aalénien (1er étage du jurassique moyen).
Dans la carrière de la société familiale Labasse, l’Aalénien constitue donc le socle, le Toarcien se situant sous nos pieds et l’ensemble de la période du Bajocien se situant au dessus et constituant le principal intérêt de l’étude en cours.
Ce projet pédagogique mais aussi scientifique a pour objectif la parution d’articles scientifiques, la publication d’un ouvrage sur le bajocien de Nanteuil et enfin l’ouverture d’une galerie paléontologique destinée aux écoles.
2 paléontologues à dimension internationale et référents du Bajocien, Robert Chandler et Pierre Lacroix ont travaillé avec passion du 1er au 9 juin.
En septembre, un 3ème paléontologue, Gustavio Pavia les rejoindra pour une autre période de fouille.
Nous tenons donc à remercier vivement la commune de Nanteuil pour le don du tivoli militaire, très utile pour stocker et travailler l’identification des fossiles trouvés.
Nous tenons aussi à remercier les élus présents, Jean-Paul Sainton et Cathy Broussard, représentant la commune auprès des Députés Delphine Batho et Guillaume Chiche qui nous ont rendu visite et qui, par leur intérêt évident au projet, ferons de leur mieux pour faciliter nos futures démarches.
Le vice-président, Jérôme Caillet Labasse
Consulter également l’article de la Nouvelle République du 10/06/2018 “Une galerie paléontologique pédagogique en projet”