Tir de feu d’artifice au stade municipal

En raison des conditions climatiques, le tir du feu d’artifice du 14 Juillet a été reporté.  Ce spectacle de 1400 projectiles vous est proposé le vendredi 15 août 2014 à partir de 23h00.

Cependant et si toutefois la pluie venait à nouveau perturber la préparation de la manifestation, la soirée du samedi 16 août 2014 serait envisagée au cœur de cette fin de semaine festive.

Un commerce ambulant de saison sur le parking de la route de La Mothe à compter du mardi 29 juillet 2014.  Une autorisation de stationnement pour la vente de fruits et légumes en provenance des producteurs locaux a été donnée pour 2 mois à une auto-entrepreneuse « Fiol Primeurs ».

Retour sur la Fête Nationale du dimanche 13 juillet

 

Compte tenu des conditions climatiques pluvieuses, le défilé aux lampions et le feu d’artifice ont été annulés. Le report est prévu au vendredi 15 août 2014.

Mademoiselle Anaïs PAUTROT PILLET a été intronisée Miss Nanteuil 2014 lors de la manifestation.

La remise du diplôme et de la médaille d’argent de la famille française a été remise à Madame Evelyne JAMONNEAU de la Guérandière qui a donné naissance et élevé 6 enfants. Monsieur le Maire lui a indiqué : « Assurément, le moment est maintenant venu de vous remettre cette distinction bien méritée. Vous avez le droit d’en être fière car elle témoigne par-dessus tout de votre dévouement au service de votre famille et des autres. Je souhaite que vous y trouviez aussi le signe de reconnaissance de la Nation ».

Le buffet populaire convivial s’est terminé par le traditionnel gâteau avec artifices puis le bal nocturne a clos l’événement annuel national festif.

Une nouvelle association AKRO D’SCENE à compter du 28 mai 2014

En remplacement de l’association AKRO MUSIC.

Elle est composée de membres bienfaiteurs selon un droit d’entrée de 10 €

Une direction collégiale gère l’association dont le siège est situé à la MTL 7 chemin des Grandes Vignes

Dirigeante : ROLLANDEAU Nadine

Trésorier : FRAPPIER Claude

Secrétaire : AUZANNET Suzette

Ses activités ont pour but de donner la possibilité :

  • à des jeunes talents de se produire en spectacle : organisation de soirées cabaret, concours de chant et de musique, spectacle musical, animations musicales pour soirées publiques et privées
  • à la troupe de théâtre (ados et adultes) La Mare aux Cheins de se produire en spectacle sur la base de 4 représentations (3 samedis et 1 vendredi)
  • à l’atelier théâtre enfants de s’initier à cette activité avec un spectacle sur la base de 2 dimanches

Nouveaux tarifs au groupe scolaire à la rentrée

Cantine :

Repas enfant : 2,40

Repas exceptionnel : 3,10

Repas instituteur adulte : 4,20

Repas adulte subventionné (part Inspection Académique à déduire) : 4,20

 

Garderie :

2 séquences par jour : 2,80

1 séquence par jour 1er enfant : 1,80

1 séquence par jour 2ème enfant : 1,65

1 séquence par jour 3ème enfant : 1,50

1 séquence par jour 4ème enfant : 1,10

Garderie imprévue : 3,95

 

Transport scolaire :

Part famille (enfant subventionné) : 45,00

Part famille (garde alternée) : 22,50

Part famille (carte IZIVA) : 60,50

 

Un nouvel article dans le règlement de la garderie municipale :

 

Article 9 : PETIT ENCAS LORS DES GARDERIES NON PRÉVUES

Par décision du Conseil Municipal en date du 4 juillet 2014, un petit apport énergétique est remis à l’enfant contraint de rester dans l’établissement lors d’une garderie exceptionnelle. A charge aux parents de remettre la même denrée nutritive pour compenser ce service.

Rappel sécuritaire à domicile

Un récent cambriolage sur la commune incite à la prudence et à la prévention.

N’ouvrez pas votre porte à n’importe qui

• méfiez vous du vol à la fausse qualité

Vérifiez l’identité des personnes qui frappe à votre porte : méfiez-vous de faux employés EDF-GDF, de la Poste, de France Télécom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité. Demandez à voir la carte professionnelle, même si la personne est en tenue d’uniforme.

Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile.

Ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul(e).

Ne vous laissez pas abuser, n’échangez pas vos billets de banque.

Ne signez pas de papier dont le sens ou la portée ne vous semble pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de réflexion de 07 jours.

méfiez vous des visiteurs se prétendant : amis de votre famille, anciennes relations de travail, représentants de commerce, des femmes accompagnées d’enfants réclamant un verre d’eau ou autre service.

Protégez-vous contre les cambriolages

– équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur,

– protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux,

– fermez votre porte à doubles tours, y compris lorsque vous êtes chez vous,

– n’inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clefs,

– ne laissez pas vos clefs sous le paillasson ou dans votre boîte à lettres,

– laissez un double de vos clefs chez une personne de confiance,

– changez votre serrure si vous avez perdu vos clefs,

– ne laissez pas apparaître sur votre boîte à lettres, votre porte ou la liste des occupants de l’immeuble que vous vivez seul ou que vous êtes retraité. Ne faites pas mention, pour les hommes de « veuf », pour les femmes, de « madame », « mademoiselle », ou « veuve »,

– pensez à faire installer un téléphone près de votre lit et inscrivez à proximité les numéros d’appel utiles. Ayez à votre portée une lampe électrique. Certains cambrioleurs utilisent des signes de reconnaissance. Ils sont tracés au stylo, au crayon ou à la craie. Si vous voyez de tels signes, recopiez-les sur un papier, effacez-les et parlez-en aux policiers ou aux gendarmes de votre secteur.

Que faire en cas d’absence durable

avisez vos voisins ou le gardien de la résidence,

– signalez votre absence à la brigade de gendarmerie : dans le cadre des opérations « tranquillité vacances », une tournée de surveillance sera alors mise en place,

– votre domicile doit paraître habité : demandez que l’on ouvre régulièrement vos volets,

– ne laissez pas de messages sur votre répondeur téléphonique qui indiqueraient la durée de votre absence ou transférez vos appels si vous le pouvez,

– placez vos bijoux et valeurs en lieux sûrs (les piles de linge sont les cachettes les plus connues).

Que faire en cas de cambriolage : ne toucher à rien

Prévenez la gendarmerie ou la police de chez votre gardien ou voisin. L’équipe qui sera dépêchée sur les lieux procédera aux constatations et au relevé des traces et indices (par exemple des empreintes).

Conservez les factures de vos objets de valeur et des appareils hi-fi et électroménagers.

Faites des photographies de vos bijoux, meubles de valeur et œuvres d’art.

Appelez un homme de l’art qui effectuera les réparations après les constatations policières.

En cas d’agression : ne résistez pas – Votre vie est plus précieuse que vos biens. Appelez au secours, Criez aussi fort que vous le pouvez. Observez l’agresseur afin de pouvoir le décrire

Relevez l’immatriculation de son véhicule, le modèle et sa couleur.

Termites

La commune est susceptible, à court terme, de figurer dans les zones contaminées par les termites.

Le Préfet des Deux-Sèvres, selon différents textes réglementaires, va publier prochainement un arrêté qui aura pour objectif de mettre à jour le zonage retenu pour les différentes communes concernées.

En termes de responsabilités :

– les propriétaires et les occupants d’immeubles bâtis et non bâtis sont soumis à une déclaration en mairie dès qu’ils ont connaissance de la présence de termites.

L’application du dispositif :

– un état relatif à la présence de termites, datant de moins de 6 mois, est obligatoire en cas de vente du bien immobilier.

– En cas de démolition total ou partielle d’un bâtiment, les bois et matériaux contaminés sont incinérés sur place ou traités avant tout transport. La personne qui procède à ces opérations en fait la déclaration en mairie par lettre recommandée avec avis de réception ou contre récépissé.

Retour sur le concert

Samedi 5 juillet 2014 à partir de 18h00 à la Maison du Temps Libre, le groupe rock nanteuillais LIFETON’ était en en concert estival pour la cinquième année consécutive.

Des bénévoles et quelques membres du Conseil Municipal ont assuré la réussite de la manifestation réalisée à l’intérieur de la salle des fête compte tenu du mauvais temps menaçant.