Effondrement d’un pan de mur sur la voie publique à Chavagné

Dans cet ensemble patrimonial appartenant aux Consorts Dupuis, il s’avère que des éléments du patrimoine bâti se sont désolidarisés en raison des pluies abondantes qui ont fragilisées ces constructions à l’abandon.

Les employés du Service Technique de la commune sont intervenus sur demande expresse d’un riverain en raison de la chute d’un mur, durant la nuit, sur la voie communale sans issue desservant l’impasse du Tisserand.

Ce défaut d’entretien de l’existant met la population locale en danger.

La mise en sécurité des biens de cette succession « en état d’abandon manifeste » a été demandée au notaire en charge de la succession dans un délai raisonnable de 2 mois.

A défaut, une procédure de contrainte par arrêté de péril sera activée par Monsieur le Maire.

Association « ROUT’AVEC TOIT »

Le président Jean-Paul PATUREAU, de l’association « ROUT’AVEC TOIT » créée il y a 14 ans, recherche plus de bénévoles pour accueillir, être à l’écoute, apporter un peu de chaleur humaine, donner un complément de repas aux routards traversant le Haut Val de Sèvre.

Cette association regroupant 14 communes est en étroit partenariat avec la ville de St Maixent l’Ecole et le SAMU. Elle se situe à « L’OASIS » 3 rue Jean Cavaillès à St Maixent l’Ecole.

Enquête publique parc éolien de Fomperron

Avis consultatif de la commune de Nanteuil

Cette installation inscrite dans le schéma de développement éolien située au nord de la communale aura peu d’impact visuel pour la population nanteuillaise.

L’insertion paysagère a été prise en compte dans une vaste échelle mais est plus pour le proche secteur rural.

Selon l’éloignement de la population des hameaux concernés, la notion de bruit relative à la rotation des pales devrait être à peine perceptible.

Des espèces de la faune présentes telles que les chauves-souris et les pipistrelles de Kuhl auront à subir quelques nuisances, mais il s’agit d’un parc de petite taille composé de 4 éoliennes.

Les zones humides du secteur sont préservées.

Le besoin de développement des énergies alternatives est préconisé par l’Europe et l’Etat pour compenser la dépendance du nucléaire.

La distance d’implantation de l’éolienne F3 porte atteinte au règlement de la voierie départementale et à la sécurité des usagers de la RD 121. Il appartient au Conseil Départemental de se prononcer sur cette irrégularité.

Le Conseil Municipal de Nanteuil donne un avis favorable à la réalisation du parc éolien de Champvoisin dans la mesure ou une modification d’implantation de l’éolienne F3 respecte la sécurité des usagers de la RD 121.