Arrêt de l’éclairage public

Message d’information à la population

Pour des raisons énergétiques et environnementales, et pour poursuivre notre politique de maîtrise des dépenses, le Maire, en accord avec les membres du Conseil municipal, vous informe que l’éclairage public sur la commune sera arrêté à partir du lundi 23 mai pour toute la durée de la période estivale.

Plusieurs communes du Haut Val de Sèvre ont déjà fait ce choix, selon des modalités variées (ex : Pamproux, Saint-Maixent-l’École) ou vont le faire dans les prochains jours.

Ce choix s’explique en effet par un contexte énergétique et budgétaire très contraint : l’alimentation électrique des lampadaires représente une dépense importante dans le budget communal. Contrairement aux particuliers qui bénéficient de tarifs plus ou moins régulés selon les opérateurs, le tarif de l’électricité s’est envolé pour les collectivités, multiplié par 2 à 3.

L’arrêt de l’éclairage public peut susciter des interrogations voire des inquiétudes. Pourtant, tout démontre que la vitesse des véhicules baisse dans les zones non éclairées, que cela n’a par ailleurs aucun effet sur les cambriolages qui se font très majoritairement en plein jour. On constate même que les rues non éclairées sont plus calmes, limitant les regroupements de personnes. Et le transport scolaire pourra continuer à s’effectuer en toute sécurité ; la durée de l’ensoleillement étant plus longue à cette saison.

Un bilan sera effectué à la fin de la période estivale afin d’envisager les suites à donner à cette expérimentation. N’hésitez pas, alors, à transmettre vos remarques et vos questions à l’accueil de la mairie par téléphone au 05 49 76 13 11 ou par courrier électronique : commune.nanteuil@orange.fr.