Message commun pour la Journée nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation le dimanche 30 avril 2023 (par la FNDIRP, la FMD et l’UNADIF – FNDIR)

En ce dernier dimanche d’avril, la Nation rend hommage aux victimes et aux héros de la Déportation que la barbarie nazie, avec la complicité du régime de Vichy, a jeté par dizaines de milliers dans l’enfer des camps de concentration et d’extermination en raison de leur résistance à l’occupant, de l’arbitraire des rafles de répression, de leur appartenance ethnique, de leur confession ou de leur choix politique.

Cet hommage puise sa force dans l‘évocation des valeurs portées par les derniers rescapés des camps et par leurs camarades disparus : le respect des droits humains, la dignité et la liberté, la tolérance, l’égalité et la fraternité. Ils ont, pour beaucoup d’entre eux, payé de leur vie leur attachement à la France. Les survivants se sont résolument engagés dans la construction d’une Europe unie et pacifique, gage de solidarité entre les peuples.

Le destin tragique des déportés doit interpeller la conscience et la raison de toutes les générations car le combat n’est pas terminé. En effet, se précisent, sous nos yeux, les menaces de plus en plus préoccupantes des totalitarismes de toute nature, du fanatisme religieux, du nationalisme et de la xénophobie, du racisme et de l’antisémitisme, de la remise en cause de plus en plus systématique des principes de la démocratie.

L’actualité nous le rappelle cruellement : les forces destructrices des dictatures s’attaquent à la souveraineté et à la liberté des peuples dans le monde. Sur notre continent, le martyre actuel du peuple ukrainien, dont le patriotisme et la résistance héroïque à l’agresseur forcent le respect, doit nous inciter à faire preuve d’une vigilance accrue. Tous les efforts doivent tendre à l’instauration d’une paix juste et durable pour tous les peuples comme l’avaient espéré les déportés à leur libération.

Les hommes et les femmes qui, dans les camps de la mort, ont fait de la dignité et de la solidarité un combat quotidien pour survivre à un système organisé de négation de la personne humaine, nous montrent, par leur exemple, la voie à suivre, celle de la résistance et du combat permanent pour la Liberté.

Ce Message a été rédigé conjointement par :

La Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP),

La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis,

L’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles (UNADIF FNDIR)

Balade pédestre de 13km « Sur les pas d’Edmond Proust » samedi 27 mai à partir de 10h30 (par les communes de Saint Martin de Saint Maixent, Nanteuil et Sainte-Eanne)

Information et inscription avant le 25 mai :

Mairie de Sainte-Eanne : 05 49 05 01 95mairiesteeanne@wanadoo.fr
Mairie de Saint-Martin-de Saint-Maixent : 05 49 05 52 52mairiestmartindestmaixent@wanadoo.fr
Mairie de Nanteuil : 05 49 76 13 11commune.nanteuil@orange.fr

Invitation à la Commémoration du 8 Mai 1945

Le Maire de Nanteuil invite les habitantes et les habitants de la commune à venir se rassembler et se recueillir quelques instants auprès du Monument aux Morts afin d’honorer la mémoire des leurs, tombés sur le champ de bataille.

Le rassemblement est prévu le lundi 8 mai 2023 à 10h30 place de l’Église.

À l’issu de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert à la Maison du Temps Libre (salle des fêtes communale).

Coupure d’électricité programmée (par Gérédis)

Gérédis Deux-Sèvres nous informe de l’interruption de la fourniture de courant pour travaux le mardi 18 avril 2023 de 8h30 à 13h sur les postes de L’ARENGE (53127), La VESCE-P (53128), CHAMP ROUGE-P (53129) ainsi que L’EMERIERE-P (53177).

https://www.geredis.fr/-Infos-coupures-24h-24-

Dates de fermeture et prochain ciné-débat (par le Relais des Lutins)

Le Relais des Lutins sera fermé du 11 au 14 avril et le 21 avril 2023.

Prochain ciné-débat le jeudi 6 juillet 2023 à la Crèche : « Sépare-moi, accueille-moi » animé par Catherine HARDY MALLET.

« La séparation : ce n’est pas du vide. En effet, notre imaginaire nous permet de penser là où est l’autre lorsqu’il n’est pas là. C’est cela que nous avons à travailler auprès de l’enfant et de ses parents. A partir de là, l’enfant pourra rencontrer, tout au long de sa vie, des moments de séparation auquel il aura à faire face mais qu’il pourra traverser sans être submergé. Il y perdra quelque chose mais non sur fond de détresse: il pourra continuer à désirer et aller de l’avant. »

+ d’infos et contact : le Relais des Lutins