Venez chercher à la mairie le livret « guide des époux ». Celui-ci énumère toutes les pièces à fournir ainsi que la liste des informations utiles pour l’établissement de l’acte de mariage.
Archives mensuelles : octobre 2008
Le Club des Aînés
2007 a été la date anniversaire des 30 ans du club créé en 1977 par M. Robert Labasse. Par la suite, il fut dirigé successivement par les présidents suivants : Messieurs Magneron, Delion, Marche, Raimon et Jamonneau.
Grâce à leur dynamisme, le club a évolué car parti de 105 adhérents, il compte aujourd’hui 154 membres. Depuis sa création, 415 personnes en ont fait parti.
Le 8 juin, cet évènement fut fêté lors d’un repas à la Maison du Temps Libre. A cette occasion, la médaille de la Fédération Départementale des Ainés Ruraux fut remise à notre ancien président Michel Raimon, en récompense des 13 années de fonction qu’il a donné au club.
Nous essayons de rendre notre amicale toujours plus attrayante : jeux de cartes, pétanque, bals, voyages, repas etc. et nous sommes toujours heureux d’accueillir chaque année de nouveaux adhérents.
Composition du bureau :
- Président d’honneur : Michel Raimon
- Président : Guy Jamonneau
- Vice-président : Jean-Claude Faucher
- Secrétaire : Emyre Bourdeverre
- Secrétaire adjointe : Henriette Robin
- Trésorier : André Papot
- Trésorier adjoint : Gérard Parthenay
Membres : Louise Papot, Michel Taillecours, Reine Caillet, Gilbert Bourdeverre, Roland Poupard, Evelyne Jamonneau.
Bon voisinage
- Bruit :
Un arrêté réglemente les bruits de voisinage dans le département des Deux-Sèvres. Les travaux de bricolage et de jardinage qui utilisent des appareils susceptibles de gêner le voisinage sont autorisés aux horaires suivants :
- les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h,
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
- Brûlage :
Toute destruction par le feu est interdite toute l’année :
- à moins de 50 m des constructions, meules de foin et paille, etc.
- dans les périodes de grande sécheresse ou lorsque sévit un grand vent,
- à l’intérieur des bois et à moins de 200 m de leurs lisières.
- Animaux :
Les propriétaires d’animaux sont tenus de prendre les mesures nécessaires afin de préserver la tranquilité du voisinage, de jour comme de nuit.
- Il est interdit de laisser les chiens vagabonder. Ils doivent être tatoués ou porteurs de puce électronique,
- tout animal doit être tenu en laisse lors de promenade,
- les propriétaires de chiens dangereux classés en 1ère ou 2ème catégorie doivent obligatoirement déclarer leurs animaux à la mairie, et posséder dans certains cas, une autorisation de détention d’animaux.
Attention : des habitants se plaignent régulièrement de la présence d’animaux errants, principalement des chiens, dont les déjections souillent les trottoirs.
Extrait de casier judiciaire
- Demande par courrier : Casier Judiciaire Nationale 44079 Nantes Cedex avec copie de la carte d’identité (ou le livret de famille) et une enveloppe timbrée,
- Par Internet : http://www.service-public.fr
Certificat de nationalité
A demander au greffe du tribunal du domicile avec une demande écrite et une enveloppe timbrée pour la réponse.
Copie intégrale d’un acte
- de naissance ? A la mairie du lieu de naissance.
- de mariage ? à la mairie du lieu de mariage.
- de décès ? à la mairie du lieu de décès.
Pour les demandes par courrier, joindre une enveloppe dûment affranchie.
Recensement à 16 ans
Tous les jeunes français sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent leur anniversaire. Le Maire délivre une attestation de recensement, obligatoire à toute inscription de concours ou examens soumis au contrôle de l’autoirté publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, etc.)
Autorisation de sortie de territoire
Venir en mairie avec :
- carte d’identité en cours de validité du mineur,
- le père ou la mère avec sa propre pièce d’identité,
- justificatif de domicile.
Transmission du nom de famille
Depuis le 1er janvier 2005, les parents peuvent choisir le nom de leur enfant. Le nom choisi pour cet enfant vaut pour les enfants suivants dés lors que leur filiation est établie à l’égard du même père et de la même mère. Ce choix de nom est une démarche irréversible et si le choix du double nom est retenu, l’enfant ne pourra les séparer et n’en utiliser qu’un : c’est son nom de famille et il ne pourra le diviser que pour le transmettre à ses enfants.
Reconnaissance d’un enfant
Depuis le 1er juillet 2006 et pour les parents qui ne sont pas mariés, le père doit en principe reconnaître l’enfant. Pour la mère, la filiation maternelle s’établie automatiquement à l’égard de la mère par l’indication de son nom dans l’acte de naissance.